Un bilan de compétences ?
Il répond au souhait de chaque personne de jouer un rôle actif et de s’impliquer dans son évolution professionnelle. Cette démarche d’orientation ouvre des pistes d’évolution et permet de prendre le recul nécessaire à la prise de décision. Cette démarche peut se faire en toute discrétion, sans en informer l’employeur, si celle-ci est effectuée Un tremplin de carrièreLe bilan de compétences permet de s’orienter :
Il aide à se positionner face aux opportunités et aux contraintes de son environnement de travail, à y mettre davantage en valeur ses compétences et ses centres d’intérêt, à identifier ses besoins en formation. Il contribue à l’amélioration de la qualité de travail et, par conséquent, du service rendu au public. |
Le bilan de compétences, ce n’est pas :
- le développement de capacités personnelles (coaching, supervision individuelle, psychothérapie)
- le reclassement professionnel ou l’outplacement : accompagnement financé par un employeur pour faciliter l’accès à un nouvel emploi pour la personne concernée
- la validation des compétences (pour obtenir un titre de compétences reconnu auprès d’une autorité compétente)
- la valorisation des acquis de l’expérience (pour obtenir un accès facilité à une formation)
- l’entretien de fonctionnement, d’évaluation ou d’évolution mis en place par l’employeur
- l’évaluation des compétences ou l’assessment décidé par un employeur dans le cadre d’une sélection pour un emploi, avec éventuellement une revalorisation barémique
- l’examen d’orientation professionnelle demandé par un médecin-conseil dans le cadre de la réadaptation professionnelle de personnes en incapacité de travail (ou invalidité)
- le conseil en évolution professionnelle (qui vise à accompagner des personnes en transition professionnelle)
- l’accès à une revalorisation barémique ni à un emploi correspondant au projet professionnel défini.
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