Une démarche qualité
Les Fonds sociaux participant projet ont demandé de mettre en place, dans un contexte encore peu formalisé en Belgique francophone, des espaces d’échanges entre opérateurs/conseiller·ère·s de bilans de compétences afin de :
- garantir une qualité de travail des opérateurs de bilans de compétences
- objectiver les conditions optimales de réalisation d’un bilan de compétences
- construire des documents de référence concernant le bilan de compétences.
Cette démarche vise à développer la confiance entre partenaires (Fonds Apef & FEBI et opérateurs de bilan de compétences), de reconnaître le travail accompli dans ce projet novateur, de faire reconnaître la spécificité (la valeur, les qualités) du bilan de compétences vis-à-vis de l’ensemble des acteurs publics ou privés de l’emploi, de la formation et de l’orientation.
Ceci a abouti à une série de balises:
- la charte qualité
- le lexique des dispositifs d'accompagnement
- les repères déontologiques
- le suivi post-bilan: définition, enjeux et limites
- la description de fonction des conseiller·ère·s bilan
- le référentiel de compétences des conseiller·ère·s bilan.
Vous pouvez télécharger tous ces documents en une fois ici.