Journée d'étude sur le Bilan de Compétences

« Le Bilan de Compétences, un outil de compréhension des parcours professionnels contemporains dans le secteur non marchand ? »
Co-organisée par les asbl Apef/FeBi et le CeRSO, avec la collaboration de certains opérateurs
Quand ? Vendredi 22 novembre 2024
Où ?  HELHa Cardijn à 1348 Louvain-la-Neuve (10, Rue de l’Hocaille)

Inscription à la journée

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1.PROGRAMME :

8h30 : Accueil – café
9h00 : Introduction
9h15 : David Laloy - Évaluation du bilan de compétences : résultats et éclairage sur les parcours professionnels
10h00 : Harmony Glinne-Demaret – Bilan de compétences et prévention primaire du burn-out : Comment mobiliser un outil individuel pour renforcer les ressorts collectifs de prévention du BO ?
10h45 : Pause – café
11h00 : Julie Aglave – La bifurcation professionnelle : un changement radical à 180°
11h45 : Amélie Pierre – Handicap, vieillissement et travail : réaménager sa vie lorsque l’épreuve survient
12h30 : Lunch
13h30-15h30 : Ateliers
15h30 : Retour en plénière – Table ronde : quel avenir pour le bilan de compétences APEF-FeBi face aux mutations du travail et aux missions des Fonds sociaux ?
16h30-17h : Verre de l’amitié
17h : Clôture 

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2.PRÉSENTATION DES INTERVENTIONS DU MATIN

A) Évaluation du bilan de compétences : résultats et éclairage sur les parcours professionnels
L’objectif de cette première intervention est de présenter les résultats de l’évaluation et du suivi du bilan de compétences que le CeRSO mène depuis plus de 10 années. Sur base d’une méthodologie « avant-après » tant par le biais d’une enquête par questionnaire que d’entretiens semi-directifs, l’évaluation permet d’identifier les raisons pour lesquelles les personnes mobilisent le bilan de compétences, l’évolution de leur situation professionnelle et personnelle plusieurs mois après la fin du bilan de compétences, la manière dont celui-ci a pu contribuer à cette évolution, et enfin leur satisfaction concernant le dispositif. Les résultats de l’évaluation donnent à voir les multiples réalités des parcours professionnels dans le secteur non marchand, mais également les conditions de travail et le rapport au travail des individus, ainsi que leurs aspirations professionnelles.
David Laloy : Docteur en sociologie, maître-assistant à la Haute Ecole Louvain en Hainaut et responsable du CeRSO (Centre de Ressources pour le Social).

B) Bilan de compétences et prévention primaire du burn-out : Comment mobiliser un outil individuel pour renforcer les ressorts collectifs de prévention du BO ?
La demande d’un bilan de compétences constitue souvent une démarche individuelle impliquant une réflexion personnelle sur ses ressources et ses propres limites. A ce titre, le bilan de compétences peut devenir un puissant moteur de prévention du burnout. Cette intervention se centrera sur les outils individuels, collectifs et organisationnels qui participent ensemble à la prévention primaire du burnout dans les institutions. Elle se basera principalement sur les résultats de la recherche-action « Prévention primaire du burnout » menée par l’APEF et l’ABBET entre 2019 et 2022, et présentera dans les grandes lignes la boîte à outils « Prévention primaire du burnout » qui en découle. Enfin, cette intervention sera l’occasion de réfléchir aux conditions organisationnelles favorisant l’impact du bilan de compétences sur la prévention primaire du burnout dans les institutions du non marchand.
Harmony Glinne-Demaret : Docteure en sciences économiques et de gestion

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C) La bifurcation professionnelle : un changement radical à 180°
Depuis plusieurs décennies, les carrières professionnelles ont beaucoup évolué. Connaissez-vous encore quelqu'un dans votre entourage qui a passé toute sa vie dans la même entreprise ou dans un domaine similaire ? Aujourd'hui, les parcours sont bien moins linéaires. Ils exigent souvent de prendre des risques, d'oser changer et de se réinventer. Mais quels sont les chemins que ces personnes empruntent ? Quelles ressources mobilisent-elles et quels obstacles rencontrent-elles ? Comment peut-on mieux les soutenir dans ce processus de transformation ? Cette réflexion s'appuiera sur des entretiens oraux et visuels réalisés avec 10 personnes ayant opéré une bifurcation professionnelle dans leur parcours.
Julie Aglave : Assistante et doctorante à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation à l’UCLouvain.

D) Handicap, vieillissement et travail : réaménager sa vie lorsque l’épreuve survient
Cette communication s’appuie sur deux recherches qualitatives menées sur le travail, le handicap et les parcours de vie (Sapin et al., 2007), au centre FoRS de l’Henallux ainsi qu’à l’Université de Namur (NOMADe et PATH). Dans la continuité des
réflexions proposées lors de la matinée, il s’agit de s’intéresser au processus vécu par l’individu lors de ces moments charnières, au cours desquels il est contraint de repenser son existence car le handicap et la diminution des capacités surviennent. Ces situations sont analysées à la lumière de la notion de déprise, issue de la sociologie du vieillissement, entendue comme un « processus de réaménagement de la vie » (Barthe et al., 1988). L’analyse des données qualitatives, récoltées par le biais d’entretiens et d’observations, est riche d'enseignements pour comprendre le rapport au travail et les parcours professionnels contemporains.
Amélie Pierre : Docteure en anthropologie, chargée de cours à l’Université de Namur et responsable de la recherche au centre FoRS-Social (Henallux).

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3. PRÉSENTATION DES ATELIERS DE L’APRÈS-MIDI

Atelier 1 : Quelle contribution du bilan de compétences à la prévention du burnout ?
Quand on ressent les premiers signes d’épuisement professionnel ou une perte de sens en lien avec son travail; quand on a vécu un burnout et qu'on se pose des questions quant à son retour au travail...
Un bilan de compétences, une analyse du poste de travail, un accompagnement dans un processus de deuil peuvent être bien utiles ...
Le bilan de compétences peut être un outil efficace de prévention et de bien-être au travail dans une optique "win-win" (au service des personnes et de l'institution).
Animation : Ludivine Meuris et Natacha Winners (Laboratoire d’Ergologie)

Atelier 2 : Le bilan de compétences comme traversée des deuils et des ruptures professionnelles.
Les ressorts du deuil et la nécessité de déprise se glissent à l’occasion des changements professionnels, qu’ils soient choisis ou contraints. Le parcours d’accompagnement dans le cadre du bilan de compétences met souvent en lumière un processus de deuil. Celui-ci peut concerner des situations très diverses. Le deuil de la bonne santé, physique ou mentale, le deuil de certaines compétences, le deuil d’une fonction, d’une situation confortable, d’un diplôme, de la performance au travail, du passé, de la vie familiale, … En partant de l’expérience des personnes participant à l’atelier, de leur propre définition du deuil, l’objectif sera de déconstruire certaines représentations pour en reconstruire d’autres. L’objectif sera également de discuter comment l’espace du bilan de compétences peut servir à accompagner ce processus de deuil.
Animation : Amélie Pierre

Atelier 3 : Le bilan de compétences comme approche du sens global du parcours de vie et de la place du travail dans celui-ci. Prendre conscience de l’impact du temps de travail sur nos vies.
L’atelier propose aux participants un outil permettant de faire prendre conscience aux bénéficiaires du bilan de compétences de l’importance de réfléchir à leurs différents temps sociaux. Cet outil est particulièrement utile pour les personnes en situation de Burn out car il offre la possibilité de s’arrêter sur l’ensemble de ses temps de vie et de faire le point sur la place de chacun, et ce de manière très concrète et structurée grâce à un format « tableau ».
L’idée est de réaliser l’exercice ensemble pour soi-même afin de se l’approprier et de se rendre compte que le tout premier changement pourrait être un rééquilibrage des temps sociaux, ce qui impliquerait d’accorder davantage d’importance à une activité personnelle, un centre d’intérêt permettant de se ressourcer en dehors de l’emploi.
Les effets liés à ce changement pourraient être : une réorganisation de ses priorités ; une délégation de certaines tâches existantes ; une amélioration de l’estime de soi et de la confiance en soi ; un regain de plaisir et de sens dans son vécu personnel ; un regain d’énergie et de motivation personnelle et professionnelle ; une meilleure appréciation de ses compétences
Animation : Guy De Bruycker (6beaufort)

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Atelier 4 : Le bilan de compétences comme un outil d’évolution professionnelle utile aux personnes bénéficiaires, à leur hiérarchie et globalement aux institutions ?
Quelles sont les craintes et les attentes quand on parle de bilan de compétences sur le lieu de travail ? Comment concilier respect de la confidentialité et utilité d’un certain retour du bilan de compétences par les bénéficiaires ? Echanges et discussions sur base des expériences des personnes participantes : articulations des points de vue : employeur, bénéficiaire et délégation syndicale.
Animation : Béatrice Burton et Brigitte Legrève (OrientationRésulta)

Atelier 5 : La contribution du bilan de compétences au travail soutenable.
Un travail soutenable est un travail capable de « régénérer et développer les ressources humaines et sociales qu’il mobilise » et permet le « maintien dans les situations de travail tout au long d’une vie professionnelle » (Vendramin & Parent-Thirion, 2019). Les parcours professionnels des personnes qui s'engagent dans le bilan de compétences sont souvent caractérisés par des formes de fragilisation qui entrainent des craintes de ne pas pouvoir tenir dans la durée. Mais quelles sont les conditions d'un travail soutenable dans le secteur non marchand ? Quels dispositifs et bonnes pratiques pour améliorer la soutenabilité du travail? En quoi le bilan de compétences peut contribuer à renforcer la soutenabilité des parcours professionnels ? Cet atelier visera à réfléchir ensemble à ces questions.
Animation : David Laloy

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